L'EFT
Conçue par Roger Callahan et le TFT ...
...L’EFT prend sa source dans la TFT (Thought Field Therapy, Thérapie du champ mental ), une technique établie par Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies. Dans les années 1980, il étudie les méridiens chinois et découvre les effets du tapotement des méridiens sur les émotions.
L'action de la TFT a été reconnu en janvier 2016 en tant que méthode thérapeutique basée sur des preuves au sein du registre de la SAMHSA. La TFT a été reconnue comme effective ou prometteuse dans 6 domaines différents. SAMHSA sont les initiales de Substance Abuse and Mental Health Services Administration : l’administration des services de santé mentale et de l’abus de substances (dépendances-addictions) aux USA.
Gary Craig, le créateur de l’EFT, suit la formation de Callahan et applique cette méthode à ses clients (il est ingénieur et non psychothérapeute) dans les années '90. Au fil des ans, la technique est simplifiée par plusieurs cliniciens en standardisant le nombre de points méridiens à tapoter (cf études australiennes Stapleton et all., Aux USA, Church et all.).