COMMANDER LE LIVRE

Extrait du prologue de l'auteur

« Jésus est le colosse silencieux qui a déterminé la culture occidentale pour la plus grande part des deux derniers millénaires. Il est le personnage central dans le rêve collectif de la culture occidentale. Au cours des dernières décennies, les érudits ont surtout tenté de distinguer les tranches de l'histoire de Jésus qui seraient historiques et basées sur des faits de celles qui ne le seraient pas – en d’autres mots, ils ont essayé de comprendre ce qui s’est vraiment passé en Judée, il y a deux mille ans. Ils se sont concentrés sur ce que Jésus aurait vraiment dit par opposition à ce qu'il n'aurait pas dit.

 

À mon avis, nous ne le saurons jamais vraiment avec certitude; nous ne pouvons pas vraiment savoir ce qui est arrivé ou non, ou départager la réalité historique de la portion mythologique. Cette recherche du Jésus historique, bien qu’intéressante, même fascinante, passe finalement à côté de l'essentiel. Il est question d’histoire; il est question de rêve collectif.

 

Notre culture occidentale a majoritairement oublié le pouvoir de l'histoire, le pouvoir du mythe de porter et transmettre la vérité – la vérité suprême, la vérité spirituelle. Le mythe est ce qui parle à nos âmes. Le mythe est le langage qui nous relie à notre inconscient et qui déclenche le sens de l’éternité, du rayonnement perçant le monde du temps et de l'espace. Le mythe, en fin de compte, est une façon de parler de ce qui ne peut être dit, de transmettre ce qui ne peut être écrit. Et alors l'histoire de Jésus, je crois, s’éveille pleinement lorsque nous pouvons abandonner l'obsession de l'histoire, de ce qui est arrivé ou non.

                 

En fin de compte, il importe peu de lire la Bible comme une histoire précise et factuelle ou encore mythique et métaphorique, cette dernière pouvant mener les vérités du divin à notre être conscient et inconscient et nous aider à révéler ce que les faits ne peuvent atteindre.

 

Nous pouvons examiner cette histoire et le personnage de Jésus sous plusieurs angles. Chacun d'entre nous, souhaitons-le, voit l'histoire à sa manière, d’une façon qui nous parle. Dans Jésus, sa résurrection, je perçois l'histoire de Jésus par une lentille particulière. Ma lentille interprétative met de l’avant Jésus le révolutionnaire spirituel, Jésus comme une présence du rayonnement et de l’éveil divins, abolissant les frontières et les lignes séparatrices nous emprisonnant – que ces lignes séparatrices soient culturelles, interpersonnelles, tribales, ou simplement propres à notre psychologie.

 

À mon sens, Jésus le révolutionnaire a une façon unique de déballer le rayonnement de l'esprit et dans ce livre, je veux offrir cette lentille particulière, ce point de vue. Mais à la fin, chacun d'entre nous interprétera l'histoire de Jésus de la façon qui lui conviendra; c'est ainsi que cela devrait être. En fait, cela a besoin d’être ainsi, parce que regarder exclusivement l'interprétation d’un autre, ne regarder que par une seule lentille, cela entrave complètement notre créativité innée et unique. Ainsi, tandis que je vais regarder l'histoire de Jésus à travers la lentille de Jésus le révolutionnaire, il importe au premier chef que tous nous entrions dans cette histoire de telle façon qu’elle prenne vie pour nous. »  Adyashanti

AUTRES LIVRES DES ÉDITIONS DU GRAND RUISSEAU

Pour plus d'informations sur les livres, cliquez sur l'image. 

 

Pour commander l'un de nos livres, allez sur la page suivante en cl.iquant : Maison d'édition

© 2016 par Éditions du Grand Ruisseau - Créé par Référencement Web Montréal

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now